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Un livre à lire: « Reinventing Organizations »

de Frédéric Laloux aux éditions Diateino

Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux modes de management et d’organisation, émergeant dans le courant de « l’entreprise libérée ».
 
Sentant que les représentations de l’entreprise et du management ne correspondent plus à notre temps, que le travail n’est plus autant une source de réalisation individuelle qu’il y a quelques décennies, que l’arrivée d’Internet a fait bouger les lignes, Frédéric Laloux a décidé d’étudier ce que les entreprises pariant sur la confiance et l’autonomie avaient mis en place.
 
Il a replacé cette étude dans l’évolution des organisations depuis les premières tribus jusqu’aux organisations actuelles en identifiant pour chaque changement structurel, le  paradigme associé. Il montre aussi les avancées pour l’humanité de chaque nouveau mode d’organisation. Il décrit ensuite le modèle utilisé par les entreprises pionnières. Ce dernier repose sur trois piliers : une vocation forte pleine de sens pour les salariés, l’auto gouvernance, et la place donnée à l’homme tout entier avec ses émotions et ses envies profondes.
 
Il décrit en détail les systèmes de création de l’autonomie, de prise de décisions, de régulation, d’évaluation, d’apprentissage mis en place dans ces entreprises, en donnant une vision très concrète de la révolution provoquée par ces nouvelles façons de travailler ensemble. Il en montre également les bénéfices et détaille les étapes indispensables pour les mettre en place.
 
Le livre est résolument positif par rapport à ces nouvelles pratiques. Frédéric Laloux est persuadé que c’est le modèle de demain. Le caractère très concret des expériences présentées fait néanmoins bien ressortir en creux les difficultés qui peuvent émerger pour un dirigeant qui voudrait passer d’une organisation classique à ce type d’organisation: il doit accepter de partager le pouvoir et de faire confiance ; la disparition des contrôles et l’autonomie poussée jusqu’à l’auto gouvernance font disparaitre une grande partie du rôle de manager ; l’expression de visions différentes provoque naturellement des conflits ; la régulation par le collectif peut entrainer des luttes d’influence ; l’autonomie peut elle-même être source de souffrances pour certains salariés.
 
On trouve heureusement dans la dernière partie les points d’attention pour surmonter ces difficultés: le développement personnel, l’accompagnement par la formation vers des modes de relation non violentes, l’apprentissage de la résolution de conflits, l’accompagnement par du coaching à tous les niveaux où cela est nécessaire.
 
Un livre concret qui permet de se faire sa propre idée sur ces nouveaux types d’organisation.
 
Lien vers le pdf de la news 09/02/2016 - © NextStep Coaching
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