mes publications

 

coopération

Un livre à lire : « Donner et prendre. La coopération en entreprise »

de Norbert Alter, Edition La découverte
Ce livre aborde la coopération dans l’entreprise sous l’angle des échanges et du don. En effet la coopération repose largement sur la volonté de chacun de participer à la coopération demandée. Norbert Alter, sociologue, nous entraîne à la découverte de l’essence du lien social en faisant un parallèle entre le lien dans les sociétés primitives et les relations dans l’entreprise d’aujourd’hui. Par des exemples et des témoignages de salariés, il montre comment s’exercent les échanges et se développe la coopération dans l’entreprise au travers de trois actions indissociables, donner, recevoir et rendre.
 
Donner est un moyen pour chacun de faire partie du projet, de l’équipe, du métier. Il contribue également au sentiment d’exister. Avec des méthodes de management très orientées vers l’atteinte d’objectifs précis et mesurables, l’entreprise n’a pas très envie de reconnaître le facteur affectif qui est derrière le don. Elle cherche plutôt à contrôler les échanges au strict côté rationnel et à ceux directement liés à l’atteinte des objectifs d’efficacité.
 
Les perpétuels changements renforçant l’incertitude, un certain sentiment d’ingratitude, poussent aujourd’hui certains salariés à utiliser leurs dons pour équilibrer leurs échanges avec l’entreprise. Le don peut alors être un levier pour obtenir ce que l’on souhaite ou pour s’approprier des choses qui ne nous reviennent pas. D’autres salariés limitent leurs échanges au strict minimum. Les entreprises se privent alors du bénéfice des échanges qui n’ont pas eu lieu.
 
Ce livre est à mettre en perspective avec les difficultés des entreprises à travailler en équipe face à la complexité de la mondialisation, ou qui ont défini à l’extrême les process, les responsabilités et sont confrontées à la baisse d’engagement de leurs salariés.
 
On se pose des questions sur la perte de sens, sur la baisse de motivation des salariés. Ce livre peut aider à trouver des réponses en redonnant aux échanges tout leur sens émotionnel.
 
Lien vers le pdf de la news 04/10/2011 - © NextStep Coaching
Accueil Accueil